Josef et Laila Buljo, éleveurs de rennes, vivent en Norvège avec leurs enfants Anne Laila, Risten et Aslak. Ils ont comme priorité d’éduquer leurs enfants dans la culture Sami. Ils leur apprennent à penser librement et à discuter de leurs idées. La culture Sami a des rôles rigides pour les hommes et les femmes, afin d’assurer que les familles soient autonomes.
L’été, quand le soleil ne se couche jamais, les femmes travaillent fort pour préparer leur famille à l’hiver. Laila nettoie les peaux de renne; elle utilisera la peau et la fourrure pour coudre les bottes d’hiver de sa famille. Elle apprend à ses filles comment faire le travail des femmes : transformer les peaux de rennes en vêtements et en bottes, coudre les robes brodées traditionnelles, et fumer et cuire la viande de renne.
Les Sami luttent pour la survie de leur culture. Ils craignent que s’ils ne le font pas, leurs traditions et leur histoire seront oubliés en quelques générations.
Une partie des traditions comprend de laisser au enfants le choix du moment d’aller au lit. Comme le jour dure 24 heures l’été, et que la nuit dure 24 heures l’hiver, les adultes et les enfants dorment lorsqu’ils ont besoin de sommeil. « Si nous dictions à nos enfants l’heure d’aller se coucher, pareille à tous les jours, que ferions-nous lorsque nous devons travailler toute la journée pendant la saison de chasse? » demande Kristine, la grand-mère des enfants. « Nous serions les esclaves de nos enfants, mais c’est les enfants qui doivent suivre notre rythme de vie. »