Que diriez vous de trois jours de pirogue pour aller vous faire arracher une dent? En souriant en plus? Nous avons du fermer des urgences en région assez lointaine. Un homme est mort parce que l’hôpital était à deux heures de route. Il a fallu aussi attendre pour l’ambulance je suppose. Soudain c’est le scandale. Les médias en font un plat et une des chefs de l’opposition accuse notre premier ministre. Pas de crime mais presque! J’ai eu un sursaut!
Un homme est mort. Un enfant meurt toutes les huit secondes de ne pas avoir accès à de l’eau potable. Mon coeur est triste, non pas de mort d’homme mais de notre ignorance et de notre incapacité à penser globalement. Si vous voulez un hôpital à moins de deux heures de chez-vous, alors toute l’humanité devrait avoir ce même privilège. Avoir accès à la santé pour tous oui mais quelles seront les conditions des soins apporter à l’Humanité entière? Je donne le nom de la prochaine économie: L’Économie de l’Essentiel.
L’Essentiel pour tous… cela va nous faire regarder nos privilèges. Un hôpital à deux heures de chez-soi est un privilège surtout si nous sommes loin des grands centres. Il y a là, aucune raison de chialer, mais d’être fiers d’en offrir autant. Soyons constamment conscient de nos demandes locales vs notre place dans le global. En ce moment, il est plus probable que l’on perdre la qualité de nos soins de santé avant que l’Humanité arrive à avoir des soins à proximité. (2h). Nous nous développons pas, nous nous sous-développons en ce moment – En route vers l’économie de l’essentiel. C’est quoi l’essentiel pour vous?