Journée de la femme
Je m’attendais à me retrouver dans une salle remplie de femmes. Mais non, il y avait beaucoup plus d’hommes . Tous des étudiants en droit. Je me savais privilégiée d’avoir l’occasion de m’adresser à eux. Et heureuse aussi car il y a longtemps que je rêve de parler aux hommes et j’avais là, devant moi, de jeunes hommes!
INBA is proud to felicite on the International Women’s Day on March 8, 2016, at the North Cap University an international Speaker as a Guest of Honor Ms. Helene Tremblay.
Mais pourquoi si peu de femmes? J’ai eu ma réponse à l’heure de lunch quand nous nous sommes retrouvés autour de la table. « Il y a peu de femmes qui étudient le droit parce que leurs parents ne choisissent pas cette expertise d’étude pour elles. C’est trop dangereux. » J’avais un autre exemple des risques en Inde.
Je ne crois pas qu’il y ait chez-moi un parent qui considèrerait la pratique du droit comme un profession dangereuse pour leur fille. A moins d’avoir le chef de la mafia comme client peut-être. Ici, on ne refuse pas le droit de sa fille dans ses choix d’études. Je dis ça mais on a refusé de payer pour le choix que je faisais à 16 ans. C’est une autre façon de dire non. Peut-être que cela se pratique encore. On en parle peu. Mon père voulait que je sois comptable. Peut-être que ma situation financière c’est plus joyeuse!
J’ai quitté l’université en me sentant optimiste. Ces jeunes hommes, comme plusieurs personnes rencontrées en Inde, sont impatients de voir évoluer les mentalités en Inde. Ils seront bientôt sur le marché du travail et il est possible d’espérer qu’ils défendront mieux les femmes qui ont trop souvent tort devant la justice.
Ce matin même alors que nous nous rendions tous à cette conférence, nous avons entendu aux informations qu’une jeune fille de seize ans a été violée puis brulée sur le toit de sa maison à l’extérieur de Delhi. Nous avons eu un moment de silence et surtout de malaise. L’importance de parler de la responsabilisation et le « empowerment » des femmes nous était soulignée d’une façon dramatique. Nous avions mal collectivement.
Alors qu’est-ce qui peut être fait et comment changer les mentalités, les croyances et certitudes en Inde? Seules l’éducation, le temps des générations et surtout, surtout, les hommes qui aident les autres hommes à voir les femmes différemment. Encore et encore je le répète, ce sont aux hommes d’aider les hommes. Et j’avais devant moi le public pour le dire.
On m’a encourager en me disant qu’il y avait de plus en plus de spécialités à l’intérieur du droit qui s’ouvraient aux femmes.
Je comprend la préoccupation et les inquiétudes des parents mais je ne pouvais m’empêcher de penser que « being empowered » c’est aussi avoir la liberté de choisir la route que nous voulons prendre. Peu importe si cette route est avec ou sans danger.
Thanks from INBA team !
Thanks for your participation as a Guest of Honor at INBA- NCU Seminar on “Women Empowerment” on the ocassion of international Women’s Day 8 march, 2016. Your presentation was excellent and inspirable. It was thoroughly enjoyed by everyone. We would like to sincerely thank you for making this seminar successful.
Archana Aggarwal
Indian National Bar Association