Extrait du livre « Familles du monde : l’Asie de l’Est et du Sud-Est, le Pacifique »
9h00 – « Ritang, prends le bébé », dit la grand-mère; puis elle va s’asseoir devant sa vieille maison un peu délabrée et commence à tresser des feuilles de pandanus. Sa demeure aurait vraiment besoin d’être rafistolée, mais ce matin les feuilles qu’elle tresse sont destinées à la réparation du toit du maneaba, l’imposante halle qui sert de lieu de rencontre et de rénion pour le village, et où les décisions sont prises en présence des anciens.
10hoo – Bakea et une voisine se rendent au maneaba avec leurs feuilles de palme, contribution à la réparation du toit. Dans une semaine, toute la population de Tabiteuea-Sud, l’île voisine, viendra en canoe, et « Tab Nord » se prépare à l’évènement.
Dans le village d’Utiroa, toute la communauté répond à l’appel quand viend le temps d’embellir la maison communautaire. C’est l’endroit central du groupe, où se font les réunions et les célébrations. L’île de Kiribati, dans le Pacifique, est l’un des endrois les plus menacés par la montée des eaux. Tous ces gens qui travaillent fort à embellir leur communauté, que sont-ils devenus?