Dimanche 8 novembre 13:30-15:30 à Saint-Jérôme – Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), et organisé par Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)
Laissez-passer gratuits disponibles dans les 3 bibliothèques de Saint-Jérôme et à SLAM.
Résumé:
Hélène Tremblay a partagé les jeux, les repas et les nuits des familles dans plus de 116 pays. Avec celles-ci, elle a suivi les routes vers les champs, les usines, les bureaux et l’école. Observatrice et sensible elle a vu de ses yeux et de tout son être comment la «famille», ainsi que ses attitudes et enseignements, affecte la vie quotidienne des filles et des garçons partout dans le monde. Comment les valeurs peuvent construire ou détruire les enfants et leurs rêves. La répétition sans questionnement des croyances traditionnelles de génération en génération, construit l’expérience humaine et met en évidence de nombreuses questions mondiales.
Avec l’art d’une conteuse, Hélène Tremblay nous raconte des histoires de femmes et des histoires d’hommes. Tellement de femmes et enfants dans le monde restent prisonniers et esclaves de ceux qui disent les aimer. Elle demande de l’aide pour ceux qui sont nos pères et nos conjoints. Elle nous invite à reconnaitre la nécessité de briser des modèles qui les empêchent de voir les femmes et les enfants comme des individus égaux.
- C’est une aventure, c’est un éveil et c’est humain. Cette conférence ne laisse personne indifférent et invite chacun à aiguiser son regard sur le monde et à le considérer d’un œil neuf. Hélène Tremblay stimule notre envie de participer à l’évolution « humaine » et d’être, nous-même le changement.
Nous en ressortons avec l’élan et l’envie d’aller vers plus grand que soi.