RENDEZ-VOUS SUR TERRE
Un cours par Hélène Tremblay 
30 à 45 heures

Le sujet de ce cours concerne l’expérience et l’évolution « humaine. » Il couvre tous les aspects de la vie quotidienne. En prenant racine dans des histoires vécues de géographie humaine, d’écologie ou de philosophie, nous jetons un regard sur notre propre communauté versus la communauté mondiale. Nous cherchons à comprendre et sentir le vrai sens d’être citoyen du monde, à découvrir la pertinence de notre place, le rôle que nous jouons sur la planète ainsi que la part de responsabilités que nous avons envers l’Humanité. 

Ce cours sert à développer un nouveau regard sur le monde en approfondissant la compréhension et l’ouverture interculturelle. Il amène l’étudiant à revisiter les notions de tolérance, de respect, d’empathie, de fierté et à se repositionner face à eux. Il invite à l’ouverture d’esprit, à l’analyse de ses valeurs et au discernement. Il met aussi en évidence l’importance des valeurs universelles humaines en regard des différences et les similitudes de nos besoins de base communs tels l’importance de la communauté, l’amour, l’environnement et la paix.

Intentions pédagogiques et pistes de réflexion

  • Présenter l’Humanité à l’Humanité afin de développer le sens d’appartenance – comment être, chez-soi, avec tous. 
  • Jeter un regard sur le quotidien de la « majorité » des citoyens de la planète.
  • Renforcer certaines notions nécessaire à la construction d’une représentation planétaire propre à chacun de nous et se donner une définition commune de ce qu’est un citoyen de monde.
  • Soulever des questions stimulantes. en se penchant sur l’évolution « humaine ». 
  • Initier au concept du « Big Bang » de la conscience humaine et susciter la créativité de chacun dans contribuons. 
  • Réfléchir sur nos idées, nos perceptions, nos relations et nos échanges afin de participer au débat et au dialogue.

Une image vaut mille mots

Il y aura dans ce cours un support visuel pour travailler de manière cohérente les notions historiques, philosophiques, géographiques, économiques et sociales relatives à la citoyenneté mondiale à laquelle sont appelés tous les acteurs du monde de demain. Centré sur la lecture de l’image, le propos donne accès à des réseaux d’informations et à des thèmes comme la communication (compassion, dialogue, distribution) l’économie (partage des richesses, pauvreté, misère) la famille (femmes, hommes, jeunes personnes), la vie quotidienne (l’habitation, l’eau, le développement, l’éducation…)