Un goût d’ailleurs…

Cultures, aventures, rupture

Au cours de cette conférence, Hélène Tremblay souligne qu’il y a plusieurs façons de définir la pauvreté et d’interpréter le succès. Elle attire notre attention sur nos privilèges et nos responsabilités connexes. Elle revisite la définition du succès.

Ce n’est que lorsqu’on peut voir et apprécier la grande richesse de l’esprit humain dans la diversité des cultures, que les préjugés perdent leur capacité de définir et de catégoriser. À l’heure de la mondialisation, où le succès des échanges internationaux passe par la connaissance et le respect des différentes cultures du monde, Hélène Tremblay, globe-trotter et photographe émérite, nous invite à aiguiser notre regard sur le monde et nous propose une réflexion sur notre échelle de valeurs.

Partie de son camp de bûcheron natal en Abitibi pour travailler dans une grande agence de publicité à Paris, c’est là qu’elle conçoit l’ambitieux projet de présenter l’Humanité à l’Humanité. Suivront plus de 25 années  –  dont sept de vie sans domicile fixe – où elle sera accueillie par les familles représentant les conditions de vie de la majorité dans 116 pays.

Hélène nous entraîne dans une aventure inédite au cœur de l’Humanité. Ponctué d’images éloquentes, de réflexions profondes et d’anecdotes révélatrices, son récit nous amène à constater qu’il y existe d’autres façons d’évaluer le succès et que le travail d’équipe commence souvent à la maison.

Dans un élan de dépassement de soi, Hélène nous imprègne d’un sentiment habité d’espoir, de fierté et d’appartenance tout en étant conscient de nos privilèges et de nos responsabilités.

 

  • Hélène Tremblay stimule notre envie de participer à l’évolution humaine et d’être, nous-mêmes, le changement. Parfait instrument pour donner une dimension humaine à vos événements, cette conférence, qui propose un important recadrage, ne laisse personne indifférent.

Nous en ressortons avec l’élan et l’envie d’aller vers plus grand que soi.