En un mot
L’enseignante Monique Gendron a demandé à ses élèves d’écrire sur un bout de papier un seul mot qui pourrait résumer la conférence avec une petite explication. Voici les meilleures réponses :
Yeux: La conférence m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
Jean-Robert Bonneau
Cadeau: C’était bien, nouveau, amusant et on peut le garder pour toute notre vie.
Sébastien Bergeron
Soleil: Ça fait chaud au cœur de savoir qu’une personne consacre sa vie à connaître les gens habitant sur la terre.
Chloé Chartrand
Clé: Parce qu’avec les clés, on ouvre les portes, les portes du cœur, de l’esprit, du regard, du monde, etc.
Isabelle Bouchard
Hibou: car il suffit simplement de regarder avec les yeux ouverts pour se rendre compte qu’il y a plein de choses merveilleuses autour de nous et on n’y voit rien.
Chamboulement: car cela m’a chamboulé de savoir la différence entre nous et eux.
Guillaume Dubuc
Aile: car ce qu’elle nous montrait (diaporama) ou ce qu’elle disait, me donnait le goût de voyager, de voler,
Gabrielle Allard
Sagesse: Je trouve que tout ce qu’elle dit avait une grande sagesse intérieure.
Catherine Bellefleur
Civilisé: parce que j’ai compris que des personnes soi-disant civilisées, ne l’étaient pas et que certaines personnes supposément « barbares » étaient très civilisées.
Stéphanie Boisvert
Réfléchir: Ça m’a fait réfléchir sur le monde qui nous entoure, nos préjugés envers les autres et nos gestes. Elle m’a également donné le goût de voir le monde.
Sandra Desrochers
Inimaginable: Le nombre de pays qu’elle a visité et la façon qu’elle nous explique ce qu’elle fait, la façon qu’elle pense et la façon qu’elle décrit une image, une photo qu’elle a prise.
Brandon Fancellu
Vie: Premièrement, elle met de la vie dans sa présentation, mais deuxièmement parce qu’elle nous parle des choses de la vie ne pas juger les vies des autres.
Véronique Lafond
Arc-en-ciel: Nous ne pouvons jamais voir ce qui se cache au bout d’un arc-en-ciel. Mais parce que nous avons découvert les gens qui partagent la terre avec nous, je sais maintenant ce qui se cache tout au bout de l’arc-en-ciel.
Sarah-Ève Meunier
Crayon: car j’aurais vraiment aimé avoir un crayon pour noter ce qu’elle disait.
Sarah Morneau
Sentiment: car on dirait que Mme Tremblay pouvait savoir les sentiments des gens. Lorsqu’elle nous en parlait, on avait l’impression qu’elle savait ce que ressentait la personne dont elle parlait.
Élyse Ouellette-Anglehart
Soleil: Malgré toutes les choses difficiles qu’elle a vues ou vécues, Hélène Tremblay rayonne de joie comme un soleil.
Fanny Pinoul
Surprise: car tout ce qu’elle disait était rempli de surprises.
Julien Raymond
Jardin: parce que ce grand jardin (la terre) nous devons l’entretenir, mais seul, jamais nous allons réussir. Il faut donc coopérer avec les autres habitants de cette planète.
Catherine Turgeon
Cœur: J’ai choisi ce mot car j’ai senti que Mme Tremblay mettait du cœur dans ce qu’elle disait. Elle y croit, ce n’est pas juste pour nous impressionner qu’elle a fait tous ces discours, mais parce qu’elle le pense. Et justement, ça m’a touchée au cœur ce qu’elle a dit sur la pauvreté et la misère.
Dominique André-Bélanger
Smarties: Madame Tremblay nous a appris à voir au-delà du « réel », à regarder le monde avec des yeux nouveaux. Comme les smarties, il faut casser le sucre calorique pour retrouver notre bon chocolat crémeux.
Audrey Julien
Pour d’autres commentaires sur les conférences d’Hélène, cliquez ici!